CJP 157: Esprits de la nature

Après la parution du numéro Nature(s), vivre la Terre, en décembre 2021, nous avons souhaité poursuivre nos recherches et convoquer les esprits de la nature. Jung savait « voir » selon la nature ; il a manifesté dans son œuvre l’importance et le rôle fondateur de celle-ci.

Au fil des articles, nous nous promènerons dans différentes contrées, parfois lointaines, qui nous rapprochent de notre espace intérieur. Messagers des profondeurs, les animaux au sein des rêves nous réaniment et nous guident vers une vie plus entière.

Être en lien avec la Nature et ses esprits, c’est aussi vivre l’expérience fondatrice de l’enfantement ; c’est accueillir une nouvelle dimension de nous-même, en même temps que l’enfant qui paraît, dans notre culture mais aussi dans des univers différents où les ancêtres jouent un rôle clé.

George Sand et Marguerite Yourcenar, pour lesquelles la relation à la Nature fut essentielles seront à l’honneur. Enfin, ces esprits nous invitent à écouter les messages portés par une nouvelle génération justement inquiète de la rupture des fragiles équilibres garants de la survie de notre planète.

Torna in alto